Masque Arlequin

Le mystère et le charme du masque Arlequin 

Dans le magnifique et merveilleux univers des masques et des déguisements, le masque Arlequin occupe une place bien particulière qui lui est propre. Ce masque caractéristique de la commedia dell’arte italienne, généralement fait en latex et destiné aux adultes, est l’accessoire parfait pour ajouter une touche d’élégance lors de toutes vos soirées d’Halloween ou autres bals costumés. Découvrez dès maintenant comment ce masque de bouffon à su conquérir une place importante dans la culture populaire du carnaval.

Les origines de l’Arlequin, un personnage fantaisie et mythique

Le personnage d’Arlequin a vu le jour au 16ᵉ siècle en Italie au sein de la commedia dell’arte. Cette pièce de théâtre improvisée met en scène des personnages types et bien souvent caricaturaux ayant chacun un masque spécifique pour représenter leur spécificité et leurs traits de caractère. L’Arlequin est ainsi représenté par un masque en latex qui dissimule partiellement le visage de son porteur.

Les différents types de masques d’Arlequin

Il existe plusieurs versions du masque d’Arlequin majoritairement caractériser par leur forme mais également leur couleur. Voici quelques exemples de ces masques. 

  • Le masque traditionnel : il est fréquemment fait de cuir et de couleur noire ou rouge avec des motifs géométriques lui donnant un aspect sophistiqué et élégant.
  • Le masque en papier mâché : généralement utilisé pour réaliser une représentation plus légère du personnage Arlequin, il est orné de couleurs vives et de motifs fantaisie. Il est parfait pour un carnaval ou une fête costumée.
  • Le masque en latex :  il est traditionnellement apprécié pour son aspect réaliste et souple. Il est aussi porté par les adultes lors de soirées costumées ou lors de la soirée d’Halloween. Vous pouvez tout à fait le peindre à la main et le personnaliser davantage pour qu’il corresponde au mieux à votre look !

L’arlequin dans la culture populaire

Bien que l’origine du masque arlequin remonte à plusieurs siècles en arrière, le personnage du même nom continue d’être présent dans notre imaginaire collectif et notamment lors du carnaval de Venise. La richesse et la diversité des masques arlequin témoigne à merveille de cette fascination pour ce personnage emblématique de la commedia dell’arte !

Au fil des années, le masque arlequin s’est adapté aux différentes expressions artistiques afin de rester un accessoire incontournable du patrimoine culturel italien.

  •  Dans le théâtre :  au-delà de la commedia dell’arte italienne, cet accessoire est porté par de nombreuses troupes de comédiens contemporains pour donner vie à un Arlequin plus moderne et plus au goût du jour.
  • Dans la danse :  le balai arlequinade crée en 1900 par Marius Petipa et Riccardo Drigo Mais en scène un Arlequin agile et gracieux dont le masque et l’accessoire emblématique qui contribue à exprimer sa personnalité espiègle et malicieuse.
  • Dans les arts plastiques : de nombreux artistes ont repris le symbole du masque d’Arlequin tel que Pablo Picasso le peignant avec son masque et son costume bariolé sur plusieurs de ses toiles.

Le masque Arlequin au cinéma

Il existe également de nombreux réalisateurs qui se sont également intéressés à l’esthétique de l’Arlequin pour créer des personnages mémorables.

  • Terry Gilliam qui a notamment reçu un prix pour son film « Jabberwocky » (1977) et dans lequel le personnage principale portait ce masque.
  • Tim Burton dans le film « Beetlejuice » (1988) qui s’inspire alègrement de la commedia dell’arte et qui comporte également un personnage ressemblant à un Arlequin
  • Jean-Pierre Jeunet dans le film « Amélie Poulain » qui contient également un personnage d’Arlequin malicieux.

Comment se déguiser en Arlequin ?

Maintenant que vous en connaissez un petit peu plus sur l’histoire du masque d’Arlequin et sa place dans le patrimoine et l’imaginaire culturel, il est temps de passer à la pratique. Découvrez ces quelques conseils pour choisir le bon masque lors de votre prochain Carnaval.

Pour un look digne de la commedia dell’arte

Si vous voulez rester fidèle à l’esthétique originale de l’Arlequin, optez pour :

  • Un masque en latex en cuir noir et rouge avec de jolis motifs géométriques qui lui donneront du relief.
  • Un costume bariolé composé de losanges multicolores qui ont fait la légende du personnage.
  • Des accessoires rigolos comme une épée en mousse ou encore un chapeau pointu pour renforcer le côté vif et espiègle du personnage d’Arlequin.

Pour une interprétation contemporaine et moderne du personnage

Si vous préférez ajouter une touche plus contemporaine à votre déguisement, pouvez également :

  • Choisir un masque en latex avec des couleurs vives et des motifs fantaisie ou un masque à décorer qui reflèteront la créativité et l’exubérance du personnage d’Arlequin
  • Miser sur des accessoires originaux tels qu’un joli collier de perles coloré ou même une cravate assortie à votre masque
  • Personnaliser votre déguisement en optant pour un pantalon slim avec des motifs de losange ou encore un pantalon bouffant

Avec tous ces conseils, vous êtes maintenant prêt à acheter votre masque d’Arlequin sur notre boutique en ligne et incarner ce personnage mythique lors de votre prochain bal costumé. Amusez-vous bien et laissez libre cours à votre imagination

Panier
Retour en haut